Toutes les astuces pour régler les freins d’un vélo

Vous ne savez pas toujours comment il faut s’y prendre pour remettre ses freins à niveau. En effet, vous devez faire des vérifications régulièrement lorsque vous utilisez votre vélo tous les jours. Le bon fonctionnement des freins est primordial pour éviter tous les risques d’accidents. 

Régler les freins de son vélo en commençant par trois étapes importantes 

Pour commencer et pour les régler correctement, vous devez tout d’abord faire trois choses, avant de passer à la seconde étape. Vous allez devoir contrôler l’état du frein, mettre à niveau la tension, et pour finir, bien remettre la position des patins. 

Contrôler l’état du frein

Regardez si le câble est encore en bon état. Si ce n’est pas le cas, mettez quelques gouttes d’huiles sur celui-ci, pour le régresser un peu, et qu’il évite de grincer lorsque vous pédalez. Ensuite, regardez l’état du voilage. Si votre pneu est trop voilé, faites en sorte qu’il ne le soit plus avant de réparer ou de changer vos freins, ce qui évitera quelques problèmes supplémentaires. 

Mettre à niveau la tension 

Regardez dans un premier temps, si les patins ne touchent pas la roue, pour que cela soit plus simple pour vous. Ensuite, vous allez devoir tester votre levier. Vous devez avoir un bon levier pour être en sécurité lorsque vous pédalez. Ensuite, 

  • Enlever la visse 
  • Desserrer le câble 
  • Tendez le câble 

Faites deux ou trois tests avec le levier de votre frein pour voir si celui-ci fonctionne correctement et que vos changements n’ont pas causé d’autres gênes. 

Bien remettre la position des patins 

Vous devez maintenir de toutes vos forces le patin et serrez avec vos mains. N’hésitez pas à vérifier de temps en temps la position de celui-ci. Vous verrez, il n’y a rien de plus simple. Une fois que vous l’avez fait sur le premier, faites-le sur le second. 

Régler les freins de son vélo en terminant par deux étapes 

Ensuite, vous avez deux autres étapes à faire. 

Mettre à niveau les ressorts 

Vos ressorts doivent être correctement positionnés. Ce sont eux qui vont permettre au levier de revenir droit. Resserrez-les s’ils sont mal serrés. 

Essayez-les sur une petite distance 

Pour tester tout cela, faites du vélo dans votre jardin et freinez de temps en temps pour voir si ce que vous avez fait est correct. Vous allez entendre des bruits sourds pas commun si vous ne l’avez pas bien fait. 

Laisser un commentaire