Comment passer les vitesses sur un vélo électrique ?

L’une des seules différences entre un vélo classique et électrique est l’implantation d’un moteur ou d’une batterie pour vous faciliter à pédaler. Ils sont donc munis de vitesses manuelles ou automatiques avec un dérailleur et une assistance électrique. La cadence est fluide car les kilométrages et la vitesse sont contrôlés et le prix, quant à lui, sera bien plus élevé. Le pédalage va vous propulser plus rapidement qu’un vélo classique. Mais y a-t-il des différences notables lors des changements de vitesse ?

Passer les vitesses manuelles sur un vélo électrique

Ce mode de fonctionnement est de plus en plus répandu et la demande augmente. Le moteur du vélo va avoir une action sur la chaîne donc sur le dérailleur ainsi que sur le pignon. Il est donc très important de bien savoir comment et surtout quand passer les différentes vitesses, pour ne pas dérailler et ne pas abîmer ce dernier. Étant donné la rapidité de l’engin, il faudra rétrograder plus rapidement que sur un bicyclette classique car celui-ci est plus rapide. Il faut ainsi  faire attention à anticiper les obstacles et savoir quand rétrograder. Pour une utilisation plus simple, l’electric bike possède en général un seul plateau à l’avant.

Sur certains vélos plus high-tech, il peut sur l’écran digital, être précisé lorsqu’il est recommandé de changer de vitesse.

Si les transmissions à dérailleur mécanique sont toujours les plus courantes sur les vélos électriques, il en existe d’autres, telles que les transmissions à moyeu ou le changement de vitesse automatique.

Les autres types de vitesses sur vélos électriques

Certains fabricants proposent des vélos avec une rétrogradation automatique en fonction de la rapidité de la machine. Ce système est assez similaire au boîte de vitesses automatique d’une voiture. Ce type de vitesse est apprécié lors des déplacements en ville ou en montagne avec des arrêts et des changements de vitesse réguliers.

Au niveau du deuxième type de vitesse, l’action du sélecteur de celui-ci va faire changer le moyeu arrière, ce qui à son tour change le développement. C’est un système plus intéressant pour une utilisation urbaine en vélo électrique, avec peu de changement de relief. En effet, le système consiste à ralentir légèrement votre pédalage lors du changement de la rétrogradation. C’est un système que les cyclistes récréatifs peuvent apprécier. Il est très simple et produit une différence de développement plus douce qu’une transmission à dérailleur.

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